News

Check out market updates

Turquie – Permis de séjour à court terme

Les ressortissants étrangers qui entrent en Turquie avec un visa ou une exemption de visa sont autorisés à obtenir un permis de séjour allant jusqu’à un an sous la condition de déposer une demande et de répondre aux exigences prévues. Pour cela, ils sont tenus de s’adresser à l’Office de l’Immigration et d’Asile pour prendre un rendez-vous et préparer les documents exigés avant l’échéance de leur visa. Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, veuillez sélectionner les rubriques concernées selon l’objet de votre séjour en Turquie.

Les ressortissants étrangers qui viennent à des fins touristiques

Les ressortissants étrangers qui viennent en Turquie uniquement à des fins touristiques avec un visa ou une exemption de visa sont autorisés à obtenir un permis de séjour allant jusqu’à un an sous la condition de déposer une demande et de répondre aux exigences prévues. Pour cela, ils sont tenus de s’adresser à l’Office de l’Immigration et d’Asile pour prendre un rendez-vous et préparer les documents exigés avant l’échéance de leur visa ou exemption de visa.

Les ressortissants étrangers venant pour un entretien d’embauche ou faire du commerce

Les étrangers venant pour un entretien d’embauche avec une société implantée en Turquie ou créer leur propre entreprise sont autorisés à obtenir un permis de séjour en Turquie jusqu’à un an sous condition de dépôt d’une demande et répondre aux exigences prévues. A cet effet, ils sont tenus de s’adresser auprès de l’Office de l’Immigration et d’Asile pour prendre un rendez-vous et préparer les documents necessaires avant l’échéance de leur visa.

Les ressortissants étrangers souhaitant devenir propriétaire une habitation

Les ressortissants étrangers devenus propriétaire d’une propriété acquise en Turquie ont la possibilité d’obtenir un permis de séjour d’une durée d’une année. Dans un premier temps l’applicant doit d’abord avoir acheté la propriété afin de déposer une demande de permis de séjour avec le titre de propriété auprès des autoritées compétentes Turques dans son pays d’origine ou pays de résidence principael. Lorsque la demande sera acceptée par les autorités compétente , « un Visa pour Titre de Propriété ou un Visa à Long Terme » sera délivré à l’étranger au titre du permis de séjour.

Les ressortissants étrangers venant pour motifs de soins médicaux

Les étrangers qui déposent une demande de permis de séjour pour des motifs de soins médicaux avec les justificatifs et rapports médicaux délivrés par les établissements de santé publics ou privés, pourront obtenir un permis de séjour pour la période de leur traitement. Pour cela, ils sont tenus de s’adresser à l’Office de l’Immigration et d’Asile pour prendre un rendez-vous et préparer les documents exigés avant l’échéance de leur visa.

Les ressortissants étrangers qui terminent leur enseignement supérieur en Turquie

Les ressortissants étrangers qui poursuivent leurs études en DEUG, licence, maitrise ou doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur, peuvent obtenir un permis de séjour (à court terme) jusqu’à un an sous la condition d’accomplir les démarches nécessaires dans un délai de six mois à compter de la date de fin d’étude (d’obtention de leur diplôme).

Les ressortissants étrangers qui viennent pour des raisons humanitaires

Les ressortissants étrangers qui sont entrés en Turquie par des moyens légaux pour échapper à la guerre civile dans leur Pays ou qui sont obligés de rester en Turquie quelque soit le motif, peuvent obtenir un permis de séjour (à court terme) jusqu’à un an. Les permis de séjour humanitaires peuvent être accordés pour les raisons suivantes :

Lorsqu’il est question de la sécurité de l’enfantEn cas de décision d’expulsion ou d’interdiction d’entrée sur le territoire turc si la sortie des ressortissants étrangers ne peut-être réalisée ou s’il n’est pas possible ou raisonnable qu’ils quittent la TurquieLors de la procédure en cours concernant le renvoi du demandeur dans son premier pays d’asile ou dans un tiers pays sécuriséLes étrangers qui devraient être autorisés à rester ou à entrer en Turquie pour des raisons d’urgence ou la protection des intérêts nationaux au sens de l’ordre public et sécurité publiqueEn cas d’événement exceptionnel

Les ressortissants étrangers qui viennent pour effectuer des recherches scientifiques

Les ressortissants étrangers qui viennent en Turquie en vu de réaliser des recherches scientifiques sont autorisés à obtenir « un Permis de Séjour à Court Terme » jusqu’à un an sous la condition de déposer une demande et de répondre aux exigences prévues. Pour cela, ils sont tenus de s’adresser aux autorités officielles concernées pour prendre un rendez-vous et préparer les documents exigés avant l’échéance de leur visa.

Les ressortissants étrangers qui sont autorisés de rester par décision de justice

Les étrangers qui sont obligés de rester en Turquie sur la base d’une décision de justice prononcée par les tribunaux de la République de Turquie ou un permis de séjour précédemment obtenu, peuvent se voir délivrer « un Titre de Séjour à Court Terme ». Exemple : Un ressortissant étranger qui réside en Turquie avec une personne d’origine turque par le mariage peut obtenir un titre de séjour pendant le procès de divorce.

Documents à fournir lors du rendez-vous

4 photos (taille normale)

Passeport original et photocopie (dernière page d’entrée, page avec validité et coordonnées)

Formulaire de rendez-vous

Assurance maladie générale

Si étranger, un certificat de réservation à l’hôtel

Si étranger et s’il est un locataire un contrat de location notarié

S’il réside à côté d’un citoyen turc, un engagement du notaire.

Relevé de compte bancaire de 500$ par mois ou bien un certificat de change (6000 USD pour un an)

Bir cevap yazın

E-posta hesabınız yayımlanmayacak. Gerekli alanlar * ile işaretlenmişlerdir

Translate »